Le Système Européen de Vérification des Médicaments (EMVS) fête son premier anniversaire!

EMVS: un système crucial qui défend la sécurité des patients, un an après

L’Organisation européenne pour la vérification des médicaments (EMVO) souhaite célébrer une étape importante lors de la Journée mondiale anti-contrefaçon : le premier anniversaire de l’EMVS ! L’EMVS (lancé il y a un peu plus d’un an) est un système qui permet la vérification de bout en bout des médicaments sur ordonnance, conçu pour préserver la sécurité des patients en empêchant les médicaments contrefaits d’entrer dans la chaîne d’approvisionnement légale.

L’EMVS a été mis en œuvre, sous le mandat de la directive sur les médicaments falsifiés (directive 2011/62/UE) et du règlement délégué associé (UE/2016/161), pour être un système sûr, interopérable et rentable. système à travers l’Europe. Ceci en collaboration avec les parties prenantes1 du secteur pharmaceutique, l’EMVS affectant la vie de millions de personnes sur le continent européen.

Un an après, l’EMVS est à l’avant-garde de la lutte contre l’infiltration de médicaments illégaux dans le réseau d’approvisionnement pharmaceutique et est à l’avant-garde du bien-être des patients, ce qui est particulièrement important en ces temps sans précédent.

¿Comment fonctionne EMVS ?

Les médicaments (NMVO) gèrent ces systèmes nationaux qui utilisent ces informations pour garantir que les utilisateurs finaux (pharmacies, hôpitaux ou grossistes) puissent vérifier les produits.

Lorsqu’un utilisateur final (par exemple une pharmacie) scanne le code Data Matrix du paquet, il peut identifier si celui-ci est authentique en comparant le code UI du paquet avec celui stocké dans le référentiel de son système national :

     1. Le système doit indiquer à l’utilisateur final si le paquet est autorisé à être retiré et distribué au patient.
     2. Chaque paquet individuel mis en vente est doté d’un dispositif anti-fraude sur la boîte extérieure afin d’éviter toute utilisation abusive.

L’équipe EMVO : relever les défis de COVID-19 tout en travaillant à domicile (FMH)

Voici quelques faits concernant l’EMVS en relation avec nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement concernés :

     1) L’EMVS a été lancé le 9 février 2019.

     2) 30 pays européens participent à l’EMVS. Ces 30 pays font tous partie de l’Espace économique européen (EEE). L’Italie et la Grèce bénéficieront d’une période de mise en œuvre plus longue.

     3) Actuellement, plus de 2000 entreprises pharmaceutiques sont connectées.

     4) Plus de 6 000 titulaires d’une autorisation de distribution en gros sont actuellement connectés.

     5) Plus de 140 000 pharmacies sont actuellement connectées à EMVS.

     6) Plus de 5000+ pharmacies d’hôpitaux. Notes : 1 Les parties prenantes fondatrices de l’EMVO sont l’EFPIA (Fédération européenne d’associations et d’industries pharmaceutiques), Medicines for Europe (Association européenne des génériques et des biosimilaires), le PGEU (Groupement pharmaceutique de l’Union européenne), le GIRP (Association européenne de distribution de soins de santé) et Affordable Medicines Europe (anciennement EAEPC). Les parties prenantes affiliées à l’EMVO sont l’EAHP (Association européenne des pharmaciens hospitaliers) et la HOPE (Fédération européenne des hôpitaux et des soins de santé).